Le SEO : Une armée de vendeurs pour votre entreprise

Article mis à jour le 8 février 2021
seo-booster-referecenement-naturel

Vous avez un site superbe, mais il ne sort pas dans les pre­miers résul­tats de recherche. Vous savez pourquoi? Il n’est pas opti­misé pour le référence­ment organique (SEO). En effet, s’il y a une étape mar­ket­ing de base qui devrait être effec­tuée sur votre site Web, sans con­tred­it, c’est bien le SEO. Car un site Web qui n’est pas vis­i­ble dans les moteurs de recherche, ça ne devrait tout sim­ple­ment pas exister!

De nos jours, pour être com­péti­tif, il faut donc être vis­i­ble sur le Web, bien que ce fac­teur ne représente qu’une par­tie de l’équation. Ain­si, le con­tenu demeure tou­jours pri­or­i­taire, d’où l’importance d’être bien référencé. Parce qu’utilisé con­join­te­ment avec d’autres tac­tiques mar­ket­ing, le référence­ment organique apportera, entre autres, vis­i­bil­ité, traf­ic et crédi­bil­ité en plus de vous fournir un pré­cieux aperçu du com­porte­ment de vos clients sur le Web.

Qu’est-ce que le SEO ou référencement organique?

SEO est un acronyme anglais désig­nant Search Engine Opti­mi­sa­tion, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche en bon français. L’optimisation pour les moteurs de recherche fait sou­vent par­tie d’une stratégie plus glob­ale, qu’on appelle le plan de Mar­ket­ing Web. Le but de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est de voir les pages de votre site référencé dans les dif­férents moteurs de recherche, idéale­ment dans les pre­miers résultats.

Par con­tre, pour attir­er des inter­nautes qui ne con­nais­sent pas déjà votre entre­prise, vous ne devez pas seule­ment ajouter quelques balis­es. Vous devrez créer du con­tenu stratégique en ciblant cer­tains ter­mes que votre clien­tèle recherche sur Google.

Si vous ne pensez pas aux ter­mes que votre clien­tèle recherche et que vous ne rédi­gez pas de textes en con­séquence sur votre site, les moteurs de recherche n’auront aucune façon de savoir de quoi exacte­ment traite votre site Web.

Un avan­tage majeur du SEO est que vous pour­rez dimin­uer grande­ment votre dépen­dance en pub­lic­ités payantes (Google Adwords, Face­book Ads, etc.), et ain­si réduire vos dépens­es mar­ket­ing récur­rentes. Puisque le SEO, c’est comme avoir une armée de vendeurs qui tra­vail­lent 24 heures sur 24 pour votre entre­prise, et qui en plus, ne sont pas payés à la commission!

Ce que le SEO n’est pas!

Un mythe qui tient tou­jours en 2019 auprès de plusieurs entre­pre­neurs, c’est de croire que le SEO est seule­ment de met­tre quelques balis­es et mots-clés dans le code HTML afin d’obtenir des résultats.

Eh oui, c’est bien un mythe! C’était vrai dans les années 90, mais ça a bien changé depuis ! Le tra­vail est beau­coup plus fas­ti­dieux et stratégique, c’est la rai­son pour laque­lle il est impor­tant de faire affaire avec des experts pour avoir un bon retour sur investissement.

Pourquoi inclure une stratégie SEO dans votre marketing d’entreprise?

Voici donc 6 raisons qui devraient vous con­va­in­cre de faire du SEO (ou du référence­ment organique) sur votre site Web d’entreprise.

Une expérience d’utilisateur optimale

Le but pre­mier recher­ché par les moteurs de recherche, lorsqu’ils index­ent un site Web, est de faciliter la vie aux vis­i­teurs en leur présen­tant ce qu’ils veu­lent. Cela implique donc d’avoir un site facile à nav­iguer, rapi­de, bien struc­turé, lis­i­ble, con­vivial, bref qui pro­cure la meilleure expéri­ence d’utilisateur pos­si­ble. Google priv­ilégiera donc tou­jours un site qui offrira aux util­isa­teurs l’information qu’ils cherchent, et ce, en moins de clics pos­si­bles. Une des raisons est que les usagers font instinc­tive­ment con­fi­ance aux moteurs de recherche pour leur don­ner ce qu’ils désirent.

Un positionnement bien ancré

Le Web étant un vaste univers, il est pri­mor­dial que votre site y soit recon­nu, mais surtout, bien posi­tion­né. Cela se traduit par un con­cept assez sim­ple : votre site doit ressor­tir en pre­mière page, sans quoi les gens ne cli­queront presque jamais dessus. Plusieurs études ont en effet démon­tré que les util­isa­teurs Web ne vont que très rarement au-delà de deux pages de résul­tats de recherche.

Mais com­ment faire pour ressor­tir en pre­mière page? À la base, votre site doit avoir du con­tenu de qual­ité et de respecter plusieurs fac­teurs de référence­ment, donc être naturelle­ment bien solide. Ce sim­ple fait vous per­me­t­tra de gag­n­er plusieurs posi­tions dans les moteurs de recherche.

Un potentiel de conversion accru

En pre­mier lieu, les vis­i­teurs doivent vous trou­ver. Ensuite, vous devez attir­er leur atten­tion en leur présen­tant ce qu’ils veu­lent avoir. S’ils vis­i­tent votre site, les util­isa­teurs por­tent donc déjà un intérêt, de près ou de loin, à ce que vous offrez. Il vous fau­dra alors con­ver­tir leur intérêt en action, celle que vous voulez.

Ain­si, la con­ver­sion, c’est la trans­for­ma­tion d’un acte en action souhaitée, par exem­ple une vis­ite sur votre site pro­posant un abon­nement à une newslet­ters ou per­me­t­tant l’achat d’un pro­duit. Le taux de con­ver­sion de votre site est un élé­ment essen­tiel puisqu’après tout, l’objectif n’est pas seule­ment de ren­dre votre site vis­i­ble dans les moteurs de recherche, mais avant tout de con­ver­tir ce traf­ic en prospects ou en ventes!

Et vous l’aurez com­pris, plus votre taux de con­ver­sion est élevé, plus votre site est effi­cace et plus Google vous aime et vous main­tient en pre­mière page. Le référence­ment organique joue donc un rôle d’arrière-plan dans la con­ver­sion, mais tout de même essen­tiel puisqu’il fait en sorte que votre site se posi­tionne bien.

Des chiffres d’une importance inestimable

Un site bien opti­misé ne sert pas qu’à bien vous posi­tion­ner sur le Web. Il aug­mentera le traf­ic sur votre site, vous procu­rant, par le fait même, de l’information pré­cieuse sur les moteurs de recherche, les mots-clés, la tech­nolo­gie, la local­i­sa­tion, les moments à forte activ­ité ain­si que le temps passé sur le site et sur les pages provenant des utilisateurs.

La beauté des out­ils Web, c’est en par­tie qu’ils sont quan­tifi­ables. Quoi de mieux pour éval­uer nos actions et s’ajuster par la suite? Il est donc très aisé de cal­culer son retour sur investisse­ment, puisque vous pou­vez mesur­er presque tout grâce à des suiv­is et analy­ses adéquats. Il suf­fit de trou­ver un con­sul­tant qui a le pou­voir décor­ti­quer les don­nées pour bien com­pren­dre la puis­sance de l’information et le tour sera joué!

Le SEO : Source première de trafic

Le SEO (référence­ment de site inter­net) est sou­vent un des fac­teurs qui ramène le plus de traf­ic sur un site Inter­net. Il joue donc un grand rôle dans la per­for­mance du site et dans les canaux mar­ket­ing visant la con­ver­sion. Com­biné à une stratégie de médias soci­aux solide, le site bien référencé est un out­il redoutable!

Le référencement organique est économique à long terme

Étant à la base « naturel », le référence­ment organique ne devrait presque rien vous coûter si vous le faites par vous même. Par con­tre, il est risqué de faire cette démarche sans un expert puisque vous pour­riez met­tre beau­coup d’efforts et obtenir des résul­tats très déce­vants si vous ne savez pas ce que vous faites.

Si vous faites affaire avec un con­sul­tant SEO pro­fes­sion­nel, l’investissement ini­tial en vau­dra la chan­delle puisque les retombées con­sid­érables se fer­ont sen­tir à moyen et à long terme pour votre entre­prise. Le SEO est un peu comme la fon­da­tion d’une mai­son, il est impor­tant de s’en occu­per dès le départ et vous aurez un site Inter­net avec un mar­ket­ing Web très solide, et ce, pen­dant des années! Le référence­ment organique représente donc un excel­lent investisse­ment sur tous les plans.

Mal­gré toutes ces belles théories, le tra­vail de SEO ne se fait pas en un jour. Un site bien posi­tion­né requiert du tra­vail con­stant, mais en fin de compte, qui peut être très payant.

Bref, le référence­ment organique représente donc un investisse­ment judi­cieux pour la plu­part des entre­pris­es y com­pris celles de petites tailles.

À vous de jouer!