Réinventer son offre pour vendre ses produits et services en ligne

Article mis à jour le 14 janvier 2021
inventer-offre-produits-services

La présente pandémie que nous tra­ver­sons tous ensem­ble a com­plète­ment trans­for­mé l’économie et le type de besoins de vos clients. Il con­vient donc de trou­ver rapi­de­ment des manières de ven­dre vos pro­duits et ser­vices en ligne. En effet, avec la dis­tan­ci­a­tion sociale et les mesures de con­fine­ment actuelles, de nom­breux aspects de votre mod­èle d’affaires sont appelés à être repen­sés. Désor­mais, il faut rejoin­dre une clien­tèle qui passe le plus clair de son temps devant un écran.

C’est pourquoi de nom­breux por­teurs de pro­jets ont enclenché, à vitesse grand V, un proces­sus de numéri­sa­tion de leur offre de ser­vices. Main­tenant plus que jamais, les grandes comme les petites entre­pris­es cherchent des moyens con­crets pour se dif­férenci­er et créer de la valeur en ligne pour leur clientèle.

Pour y arriv­er, il faut toute­fois user de créa­tiv­ité et d’ingéniosité pour se repo­si­tion­ner et aider les entre­pris­es qui pré­par­ent leur relance. Mais avant d’entamer ce virage numérique, il con­vient de vous pos­er les bonnes questions.

« Comment ajuster mon offre en ligne? »

Peu importe votre secteur d’activités, vous devrez imman­quable­ment vous réin­ven­ter pour ven­dre vos pro­duits et ser­vices en ligne. Que ce soit via le e‑commerce, l’automatisation des procédés ou un ser­vice-client à dis­tance, vous devrez vous ajuster, d’une façon ou d’une autre. Pour y arriv­er, vous pour­riez…Met­tre cer­taines activ­ités en veilleuse pour vous con­cen­tr­er sur d’autres ser­vices : par­fois, cer­tains pro­duits ou ser­vices ne peu­vent tout sim­ple­ment pas être viables lors de la pandémie. Par exem­ple, si vous aviez pour habi­tude de louer un stu­dio d’enregistrement à vos clients, il fau­dra met­tre ce ser­vice de côté pour un moment.

Pro­pos­er des alter­na­tives : reprenons notre exem­ple de loca­tion de stu­dio d’enregistrement. À défaut de pou­voir le louer de manière physique à vos usagers, vous pour­riez, en revanche, leur pro­pos­er des out­ils et des solu­tions en ligne pour leur per­me­t­tre d’enregistrer leur con­tenu par eux-mêmes, dans le con­fort de leur foy­er. Ain­si, vous demeurez dans votre champ d’expertise et vous con­tin­uez de répon­dre aux besoins de vos clients, mais vous le faites différemment.

Prof­iter de pro­grammes d’accompagnement : Le gou­verne­ment et les régions sont entrain de met­tre en place des pro­grammes d’aide pour aider les com­merçants, arti­sans à dig­i­talis­er leur entreprise.

Si votre entre­prise est située en Auvergne Rhône Alpes, vous pou­vez béné­fici­er d’une aide pour dévelop­per votre com­merce en ligne jusqu’en 2022.

« Est-ce que je pourrais mieux aider mes clients à distance? »

En tant qu’entrepreneur, vous avez sou­vent pour habi­tude d’offrir votre exper­tise à vos clients. Pourquoi ne pas prof­iter de leur temps passé devant leur écran pour leur offrir du con­tenu de for­ma­tion en ligne? Il s’agit là d’une manière con­crète et per­ti­nente d’offrir vos ser­vices à distance.

« Quels nouveaux partenariats d’affaires pourrais-je développer? »

Dénich­er des parte­naires d’affaires stratégiques fait par­tie de votre quotidien.

Prenez le temps de vous deman­der avec quels autres experts, pigistes, sous-trai­tants et con­sul­tants vous pour­riez vous associ­er pour créer de la valeur en ligne pour vos pro­duits et ser­vices. Faire affaire avec un con­sul­tant en trans­for­ma­tion numérique pour­rait notam­ment être une bonne idée pour vous réinventer.

Vous pour­riez aus­si créer des parte­nar­i­ats avec des entre­pris­es com­plé­men­taires à la vôtre pour dévelop­per des offres clés-en-main et alléchantes pour vos clients.

« Quelle nouvelle clientèle devrais-je cibler? »

Avec le présent ralen­tisse­ment, cer­tains de vos clients devront inévitable­ment met­tre l’ensemble de leurs activ­ités sur « pause ». Mais il ne faut surtout pas se décourager! D’autres organ­i­sa­tions auront un besoin cri­ant de faire appel à vos services.

Pen­sons à une entre­prise spé­cial­isée en graphisme qui avait pour habi­tude de con­cevoir des cartes d’affaires ou de créer des logos pour ses clients. Elle pour­rait main­tenant choisir de se tourn­er vers des clients qui cherchent à repo­si­tion­ner de façon com­plète leur image de marque.

Voici quelques nou­veaux secteurs d’activités et autres ser­vices essen­tiels sur lesquels vous pou­vez miser pen­dant la crise :

  • L’alimentation;
  • Le trans­port;
  • Les ser­vices de santé;
  • Les entre­pris­es informatiques
  • Les épiceries et les pharmacies;
  • Les ser­vices d’approvisionnement;
  • Les insti­tu­tions publiques;
  • Les entre­pris­es de télécommunication;
  • Et plusieurs autres.

Et lorsque les activ­ités repren­dront leur cours, vous pour­riez bien avoir déniché une panoplie de nou­veaux clients à long terme, ce qui fera croître vos activ­ités. Ça vous aura per­mis de faire du développe­ment d’affaires tout en assur­ant la survie de votre entreprise

« Comment informer efficacement mes clients? »

Vous souhaitez partager à vos clients votre nou­velle offre de services?

Vous voulez claire­ment démon­tr­er com­ment vous faites une dif­férence lors de la crise?

Vous désirez partager vos nou­velles poli­tiques et vos nou­veaux modes de fonc­tion­nement au cours de la COVID-19?

Vous avez une offre spé­ciale à présenter?

Surtout, ne faites pas l’erreur de laiss­er vos clients dans l’ombre. Soyez clair et limpi­de et partagez-leur ce qu’ils ont besoin de savoir : ser­vices inter­rom­pus ou main­tenus, nou­velles heures d’ouverture, offres spé­ciales, change­ment dans les pro­duits et ser­vices… Tout doit y passer.

Faire preuve de trans­parence avec votre clien­tèle pour éviter toute ambiguïté. Elle vous le ren­dra bien.

Pour com­mu­ni­quer effi­cace­ment avec vos clients ou vos leads, vous pou­vez privilégier :

  • Les newslet­ters;
  • Vos réseaux soci­aux;
  • Les pages d’atterrissage (land­ing pages);
  • La page d’accueil de votre site Web.

Pour ven­dre vos pro­duits et ser­vices en ligne de la meilleure façon, vous devez vous assur­er de bien informer vos clients, de la manière la plus claire, con­cise et trans­par­ente possible.

« Comment créer du contenu pertinent en ligne? »

N’oubliez pas que, peu importe la manière, toutes les entre­pris­es de la planète doivent se réin­ven­ter, d’une façon ou d’une autre. Et elles cherchent toutes des ressources et des astuces pour y arriv­er. Offrez votre aide à vos clients en créant du con­tenu spé­cial­isé qui répond pré­cisé­ment à leurs ques­tions et à leurs inquiétudes.

Après tout, vous con­nais­sez vos clients mieux que per­son­ne. Il est temps de démon­tr­er que vous com­prenez leurs préoc­cu­pa­tions en vous posi­tion­nant comme une entre­prise qui saura les accom­pa­g­n­er et leur offrir des solu­tions adap­tées à leurs besoins.

Que ce soit via des vidéos, des pub­li­ca­tions sur les réseaux soci­aux ou un blog, offrez des répons­es con­crètes aux inter­ro­ga­tions de vos clients. Il sera ain­si bien plus facile pour vous de ven­dre vos pro­duits et ser­vices en ligne.

Une simple idée peut tout changer

En bâtis­sant un solide réseau de parte­naires, en ayant le courage de repenser vos proces­sus, en mis­ant sur les bons secteurs d’activités et les bons clients, vous saurez réin­ven­ter votre offre de pro­duits et ser­vices en ligne.

Par­fois, le moin­dre petit éclair de génie peut faire toute la différence.

Saurez-vous saisir votre chance?