7 astuces pour rendre votre campagne de pub Facebook efficace

Article mis à jour le 24 octobre 2020
Vendre-avec-facebook-ads

Une pub Face­book effi­cace peut être d’une grande util­ité pour votre entre­prise. En effet, de plus en plus d’entreprises, petites et grandes, se tour­nent vers le réseau social afin de men­er des cam­pagnes mar­ket­ing. Ce faisant, elles délais­sent les médias tra­di­tion­nels comme la télévi­sion et les journaux. 

La pub Face­book est d’ailleurs beau­coup moins onéreuse que la pub­lic­ité tra­di­tion­nelle. Sur Face­book, il coûte en moyenne à un annon­ceur 0.25$ pour rejoin­dre une audi­ence de 1000 per­son­nes, con­tre 7€ pour la télévision. 

Elle offre aus­si une plus grande flex­i­bil­ité et, surtout, des options pré­cis­es de ciblage de l’audience. C’est donc une plate­forme très intéres­sante pour une entre­prise. Afin d’aider votre entre­prise à prof­iter de tous les avan­tages de la pub Face­book, voici 7 astuces qui ren­dent vos cam­pagnes de pub Face­book plus efficaces.

1. Profitez du pouvoir de la vidéo

Le con­tenu vidéo est sans con­tred­it le type de con­tenu le plus effi­cace sur les médias soci­aux, et ce, toutes plate­formes con­fon­dues. Il est donc per­ti­nent pour vous si vous souhaitez génér­er rapi­de­ment des résul­tats intéres­sants et créer une cam­pagne de pub Face­book efficace. 

Par exem­ple, les util­isa­teurs regar­dent en moyenne 5 fois plus longtemps une pub­li­ca­tion vidéo que tout autre type de pub­li­ca­tion. Vos pub­lic­ités vidéos sont par­ti­c­ulière­ment effi­caces pour répon­dre à deux objectifs :

  • Les objec­tifs de con­ver­sion
  • Les objec­tifs d’engage­ment

Inté­gr­er du con­tenu vidéo dans vos cam­pagnes de pub Face­book vous per­met donc d’en opti­miser l’efficacité. De plus, il est recom­mandé de fournir des sous-titres afin que les util­isa­teurs puis­sent regarder votre con­tenu sans avoir besoin du son.

2. Structurez votre compte Facebook Ads de la bonne façon

La struc­ture de votre compte Face­book Ads est la clé pour créer des cam­pagnes de pub Face­book effi­caces. Si elle est opti­misée, elle vous per­met d’atteindre plus aisé­ment vos objec­tifs et de mieux gér­er et allouer vos ressources. 

Tous les comptes Face­book Ads se divisent en 3 niveaux différents :

  • Les cam­pagnes

C’est à ce niveau que les annon­ceurs (en l’occurrence vous) doivent choisir l’objectif de leur cam­pagne, par­mi la panoplie offerte par Facebook.

  • Les groupes d’annonces 

À ce sous-niveau, vous pou­vez sélec­tion­ner plusieurs audi­ences à cibler et déter­min­er votre bud­get. Il est aus­si pos­si­ble de déter­min­er le bud­get au niveau de la campagne.

À ce sous-niveau d’un groupe d’annonce, vous pou­vez con­cevoir les pub­lic­ités que ver­ra votre audience.

Pour opti­miser la struc­ture de votre compte, il est con­seil­lé de sépar­er vos cam­pagnes en fonc­tion de leur objec­tif, mais aus­si en fonc­tion de leur marché. 

Il vous faut aus­si créer des groupes d’annonces (ou ad set) en fonc­tion de chaque audi­ence que vous souhaitez cibler. Vous pour­rez ain­si mieux cibler cha­cune de vos audi­ences et lui pro­pos­er des pub­lic­ités plus personnalisées.

3. Implémentez le pixel Facebook 

Le pixel est un moyen plus technique permettant de rendre votre campagne de pub Facebook efficace.

Si votre entre­prise pos­sède un site Web, il vous faut absol­u­ment con­naître le pix­el Face­book. En effet, celui-ci est pri­mor­dial si vous souhaitez créer une cam­pagne de pub Face­book effi­cace. Le pix­el Face­book est un morceau de code que vous pou­vez ajouter au code de votre site Web lorsque vous menez des cam­pagnes mar­ket­ing sur le réseau.

D’abord, il vous per­met de mesur­er plus de types de con­ver­sions. Si vous n’avez pas de pix­el, la seule con­ver­sion que vous pou­vez mesur­er est celle qui s’arrête à Face­book, soit un clic sur un lien. 

Avec le pix­el, vous avez accès à un monde de pos­si­bil­ités. Vous pou­vez mesur­er des achats ou l’envoi d’un for­mu­laire, par exem­ple. Vous mesurez ain­si plus pré­cisé­ment l’efficacité de votre cam­pagne publicitaire. 

Le pix­el Face­book per­met égale­ment de récolter des don­nées anonymisées sur votre audi­ence. Ces don­nées vous sont utiles pour créer une cam­pagne de pub Face­book plus effi­cace parce que vous pou­vez les utilis­er pour amélior­er vos audi­ences. Vous pou­vez même faire du reci­blage d’audience, ce qui aug­mente votre taux de conversion.

4. Personnalisez vos audiences publicitaires

Si vous souhaitez ren­dre plus effi­caces vos cam­pagnes de pub­lic­ité sur Face­book, vous devez impéra­tive­ment créer des audi­ences per­son­nal­isées. En ciblant intel­ligem­ment vos audi­ences pub­lic­i­taires, vous répar­tis­sez plus effi­cace­ment votre bud­get et aug­mentez votre taux de con­ver­sion. Il ne faut donc pas vous arrêter au ciblage géo­graphique, bien au contraire. 

Avec Face­book Ads, vous pou­vez cibler selon :

  • La posi­tion géographique
  • Le pro­fil sociodé­mo­graphique (langue, genre, etc.)
  • Les intérêts (pages aimées, par exemple)
  • Le com­porte­ment sur la plateforme

Il vous est donc tout à fait pos­si­ble de créer des audi­ences Face­book très pré­cis­es. Cela vous per­met de mod­uler votre bud­get en fonc­tion de leur impor­tance rel­a­tive et d’augmenter votre ROI.

Les audiences similaires

Face­book vous offre égale­ment la pos­si­bil­ité de créer des audi­ences sim­i­laires. Celles-ci sont com­posées d’utilisateurs qui ressem­blent beau­coup à vos audi­ences actuelles, mais que vous ne ciblez pas déjà dans le cadre de votre cam­pagne pub­lic­i­taire. Elles sont donc une façon effi­cace de rejoin­dre une audi­ence plus large et com­posée de nou­veaux prospects.

Les audi­ences sim­i­laires sont créées selon les critères choi­sis par l’annonceur. Vous pou­vez donc, par exem­ple, en créer une en util­isant une liste de clients qui se sont déjà con­ver­tis. Face­book ciblera alors des util­isa­teurs qui leur ressemblent.

5. Choisissez le bon objectif pour votre campagne

L’objectif d’une cam­pagne de pub­lic­ité sur Face­book est d’une impor­tance cap­i­tale dans son effi­cac­ité. Face­book vous offre plusieurs objec­tifs de cam­pagne, classés dans 3 catégories. 

Choisir le bon objectif de campagne permet à votre entreprise de profiter de tous les avantages de la publicité Facebook

La pre­mière est la caté­gorie des objec­tifs de sen­si­bil­i­sa­tion. Ceux-ci vous per­me­t­tent de faire con­naître votre entre­prise auprès d’un plus grand nom­bre d’utilisateurs. Au sein de cette caté­gorie, on retrou­ve par exem­ple la notoriété et la portée (rejoin­dre le plus grand nom­bre d’utilisateurs possible).

La sec­onde caté­gorie d’objectifs de cam­pagne sur Face­book est la con­sid­éra­tion. Celle-ci vous per­met de dévelop­per l’intérêt d’un util­isa­teur envers votre entre­prise ou votre marque. 

Par­mi cette caté­gorie, on compte, notam­ment, les objec­tifs de traf­ic, d’interaction et de généra­tion de prospects. Vous pou­vez donc, par exem­ple, attir­er plus de clients vers votre site Web.

La dernière caté­gorie est celle de la con­ver­sion. Elle vise à trans­former des prospects en clients. Ses objec­tifs vous per­me­t­tent par exem­ple d’attirer plus de vis­i­teurs en mag­a­sin ou votre bou­tique en ligne afin de génér­er des ventes.

Il est donc évi­dent que, sans le bon objec­tif, il peut être dur d’atteindre les résul­tats espérés pour une cam­pagne. Bien réfléchir à celui-ci et le sélec­tion­ner avec soin vous aide donc à créer une cam­pagne de pub Face­book efficace.

6. Sélectionnez le bon type de publicité pour votre objectif

Tous les for­mats pub­lic­i­taires offerts par Face­book ne con­vi­en­nent pas àtous les objec­tifs, ou n’y sont pas tous aus­si bien adap­tés. Il faut d’abord con­naître la quan­tité faramineuse de for­mats pub­lic­i­taires sup­port­és par le réseau social : images, vidéos, Car­rousel, Can­va Ads, etc.

Il vous faut donc choisir le bon type de pub­lic­ité en fonc­tion de votre objec­tif final. Par exem­ple, si vous souhaitez génér­er des ventes, une pub­lic­ité Car­rousel (qui mon­tre plusieurs pro­duits à l’utilisateur) est plus appro­priée qu’une pub­lic­ité textuelle. Elle vous per­met en effet de mon­tr­er plus de pro­duits à l’utilisateur, aug­men­tant les chances de lui en offrir un qui l’intéresse.

Les annonceurs qui souhaitent faire une campagne de pub Facebook efficace ont le choix parmi plusieurs publicités.

7. Utilisez le placement publicitaire automatique

Face­book offre à ses annon­ceurs de nom­breux place­ments pour leurs pub­lic­ités, que ce soit sur le réseau lui-même ou sur d’autres appli­ca­tions con­nex­es, par exem­ple Insta­gram. Et tous les types de place­ments ne sont pas nés égaux ! Plac­er la bonne pub­lic­ité au bon endroit est la clé afin de max­imiser l’efficacité d’une campagne.

Fort heureuse­ment, Face­book Ads per­met aux annon­ceurs de sélec­tion­ner l’option de place­ment pub­lic­i­taire automa­tique. La plate­forme s’occupe ain­si d’optimiser le place­ment de vos pub­lic­ités à votre place. 

Cette option per­met d’améliorer facile­ment vos cam­pagnes de pub­lic­ité Face­book et de génér­er des résultats.

Plusieurs placements publicitaires sont disponibles sur Facebook Ads.

À vous de jouer !